- Accueil
- Actualités
- L’arrêt du cuivre est programmé dès 2026
L’arrêt du cuivre est programmé dès 2026
ARRET DU CUIVRE :
Le réseau cuivre a été massivement déployé dans les années 1970 pour nos téléphones fixes. Il permettait alors l’accès au seul réseau téléphonique commuté (RTC). Depuis les années 2000, il est également utilisé pour l’accès à internet haut débit (via les technologies ADSL, mais aussi SDSL et VDSL). La prise en forme de « T » inversé (voir photo ci-dessus) que vous avez peut-être chez vous est la terminaison de ce réseau cuivre.
QUI CELA CONCERNE-T-IL ?
- Vous êtes abonné à la fibre, et votre téléphone fixe fonctionne avec votre box ?
Aucun changement n’est à prévoir pour vous, la fermeture du cuivre n’aura pas d’impact sur votre connexion.
- Votre téléphone ou votre box est branché sur la prise de téléphone murale (prise en T) de votre logement ?
- Vous êtes abonné à l’ADSL ?
Vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre, votre installation va devoir être modifiée. Pour vous aider à anticiper ce changement, cette page vous est dédiée.
EN QUOI CELA CONSISTE-IL ?
Orange prévoit que la fermeture du réseau cuivre se déroulera progressivement, par zones et en deux temps :
La fermeture commerciale : c’est l’arrêt des ventes de nouveaux abonnements utilisant le réseau cuivre, quel que soit l’opérateur. Les abonnements déjà souscrits sont en revanche maintenus. Environ 20 millions de lignes étaient déjà fermées commercialement en février 2023. Au plan national, Orange prévoit dans son plan que l’ensemble des lignes cuivre devraient être fermées commercialement en janvier 2026. Pour le service téléphonique sur RTC, c’est-à-dire accessible avec un téléphone directement relié à la prise en T sans box, la fermeture commerciale a déjà eu lieu et il n’est plus possible d’ouvrir une nouvelle ligne avec un service téléphonique sur RT
QUI EST EN CHARGE DE LA FERMETURE DU RÉSEAU CUIVRE?
C’est Orange, en tant que propriétaire du réseau cuivre, qui décide et pilote sa fermeture. L’opérateur a publié un plan de fermeture qui prévoit un échelonnement sur plusieurs années, jusqu’en 2030, en fonction de la progression du déploiement du réseau en fibre optique. Le cuivre pourra ainsi fermer plus tôt dans les zones où ce déploiement se termine le plus vite.
Source : ARCEP
DANS LE JURA :
Retrouvez ci-dessous les premières communes du réseau d’initiative publique concernées par la fin de l’ADSL et de la ligne téléphonique fixe :
- Fermeture en janvier 2027 :
Dramelay, Les Hays, Mérona, Soucia. - Fermeture en janvier 2028:
Abergement-le-Petit, Annoire, Archelange, Arinthod, Asnans-Beauvoisin, Besain, Biefmorin, Bois-de-Gand, Bretenières,Buvilly, Champdivers, Champrougier, Chaussin, Chemenot, Chemin, Chêne-Bernard, Chevigny, Commenailles, Darbonnay, Frasne-les-Meulières, Gatey, Gredisans, Grozon, Jouhe, La Chassagne, La Chaux-en-Bresse, Le Chateley, Les Deux-Fays, Longwy-sur-le-Doubs, Menotey, Moissey, Molain, Monay, Neublans-Abergement, Peintre, Peseux, Petit-Noir, Plasne Pleure, Rahon, Rainans, Recanoz, Rye, Saint-Loup, Séligney, Sergenaux, Sergenon, Tassenières, Vers-sous-Sellières, Vincent-Froideville, Vosbles-Valfin.